La Notion de pardon occupe une place particulière dans diverses traditions spirituelles à travers le monde, mais pour moi, elle est longtemps restée difficile à saisir, voire injuste, du genre » je vois vraiment pas pourquoi je devrais faire un effeort grmlgrmlgrml… » et puis je reliais beaucoup cela aussi à un aspect religieux qui ne me parlait pas non plus !
Et puis l’année dernière…
…en grande réfléxion et avec l’envie d’avancer, j’ai eu la chance de rencontrer diverses personnes autour de cette thématique et bien sûr le Reiki, qui m’on permis de mettre les choses en perspectives et qui m’ont fait avancer sur la question !
Cela m’a beaucoup apaisé, alors j’au eu envie de partager cela avec vous en me disant que peut être cela vous parlerais aussi !!
Pardonner ne veut pas dire que …
- Que vous excusez les actions de cette personne.
- Que vous êtes obligé de dire à cette personne que vous la pardonnez
- Que vous n’avez plus rien à ressentir lorsque vous repensez à cet événement.
- Qu’il n’y a plus rien à résoudre dans votre relation, et que tout est parfait maintenant.
- Vous devez oublier que cet incident s’est produit.
- Que vous devez garder cette personne dans votre vie.
- …Et que pardonner n’est pas quelque chose que vous devre faire pour l’autre personne, ou simplement parce qu’on vous le demande.
Une nouvelle vision de c’est que le Pardon.
Pardonner est une démarche de connaissance de soi. Il s’agit, par l’introspection, de se libérer d’émotions négatives associés à des situations douloureuses passées et des pensées qui rendent amer afin de favoriser la paix intérieure.
Pardonner c’est libérer un prisonnier et découvrir que ce prisonnier c’était vous
Lewis B.Smedes
Le pardon favorise le bien être émotionnel et la croissance personnelle en tirant des leçons de l’experience et en développant sa résilience.
Pardonner est un acte complexe et profondément personnel qui peut avoir bien sûr des implications différentes selon les personnes et les situations.
Mais une chose est sûre : le pardon balaie le négatif pour créer un espace des émotions plus positive et saines.
En fin de compte, j’ai réalisé que pardonner c’est surtout se faire un cadeaux précieux à soi-même